Avarie sur le siphon de lagamas - juin 2016

Le siphon de Lagamas est un ouvrage de transport, qui permet de franchir le ruisseau du Lagamas et de transporter l'eau depuis la commune de Lagamas, vers les communes situées à l'aval: St André de Sangonis et Ceyras. Contrairement aux autres ouvrages de franchissement de ruisseaux, existants sur le réseau de transport du Canal de Gignac, cet ouvrage est constitué d'un siphon, plutôt que d'un aqueduc.

L'ouvrage mesure 160 mètres de long, 1,66 mètre de diamètre et est construit en acier riveté. Il repose sur des piles en béton, régulièrement réparties sur la descente et la remontée du talus. Le dénivelé du talus représente environ 30 mètres.

Le 2 juin 2016, à 17h40, une fuite a été détectée sur l'ouvrage, causée par un glissement de terrain.

 


Le Glissement de terrain

Le glissement de terrain est intervenu sur le versant situé en rive droite du ruisseau Lagamas (côté St André de Sangonis).

Il démarre immédiatement sous la culée (point d'ancrage) du siphon.

Le glissement a provoqué un trait de fracture, qui se poursuit sur une trentaine de mètres, dans le bois attenant. Au niveau de la fracture, le sol est descendu d'environ 50 cm.

Le glissement de terrain a entrainé un déplacement altimétrique et planimétrique de 3 appuis du siphons, si bien que 2 des 4 appuis du talus ne supportent plus l’ouvrage.

 

Les piles ont ainsi été déplacées le long de l’axe du siphon, mais également latéralement : les appuis des piles sont décalés à l’ouest d’une trentaine de centimètre par rapport aux berceaux du siphon. En altimétrie les piles ont été abaissées de 20 à 30 cm également pour les appuis 1 et 2.

 

 


Les dégâts occasionnés sur l'ouvrage

Avec le déplacement des piles, le siphon a perdu sa portance au niveau des 2 premiers appuis. Ainsi, l'ouvrage a été suspendu dans le vide sur plus de 40 mètres. Sous son propre poids, augmenté par celui de l'eau, le siphon a connu de forte contraintes, qui se sont répercutées sur les tôles d'aciers et la structure en général.

Le siphon s'est ovalisé au niveau des appuis extrêmes (culée et appui n°3).

Au niveau de l'appui n°3, le déplacement de la pile, parallèlement à l'axe du siphon, semble avoir légèrement soulevé le siphon, renforçant encore les contraintes et provoquant une forte déformation, et des fuites.


Les réparations

La remise en eau du siphon ne peut s'envisager qu'à deux conditions:

  • rétablir les appuis du siphon sur les piles
  • réparer les fuites au niveau de l'appui n°3

Rétablissement des appuis

3 appuis sont donc à reprendre dans le talus, pour soulager le siphon.

Appui n°1

Appui n°1

L’appui existant est descendu en hauteur et dans l’axe du siphon.

 

Pour reconstituer la portance, il faut fabriquer un cadre d’appui, qui sera positionné sous la plaque d’appui du siphon . Une jambe de force permettra de reprendre la part des efforts en porte à faux et de les renvoyer sur le massif béton.

 

 


Appui n°2

Appui n°2

Pour la pile N°2, le décalage dans les 3 axes est tel que l’appui existant ne peut être maintenu.

Il est donc préférable de réaliser un nouveau berceau, qui sera installé juste en dessous du berceau actuel.

 

Une nouvelle plaque d’appui en 20 mm d’épaisseur sera posée et scellée sur la pile, parallèlement au plan d’appui du berceau.

Suivi de la mise en œuvre des travaux (dernière mise à jour le 1/07/16) :

  • Les travaux de reconstitution des appuis du siphon ont commencé par le rétablissement de l'appui n°2, pour permettre de limiter les efforts sur les autres piles.
  • Le nouveau berceau a été positionné sous le ventre du siphon au cours de la journée du 30 juin.
  • 2 cerclages en acier permettent de le maintenir sur le siphon. Ces cerclages permettent d'accélérer la mise en place du berceau sur le siphon (évitent la réalisation de soudures). Par ailleurs, ils permettront d'épouser d'éventuelles déformations à venir
  • Les charriots de l'ancien berceau ont été reconditionnés et mise en place sous le nouveau point d'appui depuis vendredi 1er juillet midi. 
  • Ainsi, le siphon est à nouveau soutenu  sur la pile n°2
  • Le travail sur les autres piles peut donc être effectué en toute sécurité.

Appui n°3

Appui n°3

Pour la pile N°3, l’appui est aussi très excentré par rapport à la pile, mais les travaux de réparation de la fuite ne permettent pas de repositionner un nouveau berceau, comme pour l'appui n°1.

 

Un renfort d’appui de la pile sera donc réalisé, en acier mécano soudé, qui sera scellé dans la pile.

 

 

 

Suivi de la mise en œuvre des travaux (dernière mise à jour le 7/07/16) :

  • Les travaux sur la pile n°3 ont commencé lundi 4 juillet. Le vérinage du siphon s'est avéré plus problématique que prévu 
  • Il a fallu fabriquer des sabots, à souder sur le ventre du siphon, pour permettre de soulever l'ouvrage
  • Les charriots  (150kg chacun ! ) ont été extraits du massif bétonné en début de matinée, mardi 5 juillet
  • Pour éviter de déstructurer le massif en béton, qui semble fragile, il a été décidé de couper au chalumeau les barrettes de fontes, qui retenaient les charriots (plutôt que d’extraite les plaques de fonte, au risque que celles-ci soient profondément ancrées dans les massifs).
  • Le matériau est résistant. Il faut compter 2 à 3 heures de travail au chalumeau ...
  • Le support est positionné sur le massif en béton depuis le 7 juillet au matin. Reste à sceller les accroches
  • Les charriots ont été reconditionnés. Les chaudronniers refixent les plaques de fontes qui forment l'interface entre les support du berceau et les charriots, et le siphon reposera de nouveau sur le pile n°3 (question de quelques heures ...)

Réparation des fuites

Au niveau de la pile n°3

Un plat en acier sera soudé sur le siphon de part et d’autre du désordre, sur la partie inférieure de la canalisation.  Ce support permettra de souder une tôle d’acier cintrée sur place. Cette dernière sera soudée sur 4 côtés de manière à assurer l’étanchéité du vide annulaire.

 

Le vide annulaire sera rempli d’un coulis étanche, pour assurer la résistance aux déformations, et à la pression.

 

Suivi de la mise en œuvre des travaux (dernière mise à jour le 1/07/16) :

  • La jointure entre les deux tôles d'acier a été nettoyée à la disqueuse pour réaliser une première soudure d'étanchéification
  • Un test de soudure a été réalisé pour identifier la capacité de l'acier à être soudé

Au niveau de la culée

La culée a aussi été sollicitée lors du désordre. Il n'est pas établi qu'une fuite soit apparue à ce niveau, mais il convient de le vérifier.

Le béton sera piqué sur 20 cm environ autour de la conduite afin de pouvoir vérifier l'intégrité de la structure.

 

 

 

Suivi de la mise en œuvre des travaux (dernière mise à jour le 7/07/16) :

  • La culée a été dégagée jusqu'au joint entre les deux plaques de tôle
  • l'examen de la jointure montre qu'il n'y a pas de fuite au niveau de la pliure, apparue à la base de la culée, ce qui est un point positif pour la suite des travaux
  • En revanche, l'interface entre le siphon métallique et la maçonnerie du Canal principal a également été inspectée (intérieur du siphon). La jointure a intégralement été décaissée, sur une profondeur de 15-20 cm, pour couler un béton de fond. Un joint hydrogonflant sera mis en place entre ce béton et l'acier, pour s’affranchir d'éventuelles fuites, qui pourraient apparaitre avec le temps
  • le béton de fond a ét mis en oeuvre mercredi 6. En revanche, la livraison du joint hydrogonflant a pris quelques jours de retard, mais il devrait être livré et mis en place au cours de la journée du 7 juillet
  • La maçonnerie de soutien de la culée a été reprise le jeudi 7 au matin

Impacts de l'interruption de service

Le siphon de Lagamas permet de transporter l'eau gravitaire depuis Lagamas jusque St André de Sangonis et Ceyras. Tous les réseaux de distributions alimentés à partir du canal principal, sur les communes de St André et Ceyras, sont donc concernés par l'interruption de service.

La carte ci-dessous présente les secteur soutenus par d'autres réseaux (réseau de la station de pompage de Gignac et réseau de la station de pompage de Mas Rouvière).

Des portages d'eau sont réalisés par l'ASA, par tonne a lisier. Ces portages sont faits, en priorité auprès des parcelles ne bénéficiant d'aucune ressource en eau alternative (eau potable, source, ...).

Aspect financier

Comme annoncé au cours de la réunion publique du 9 juin 2016 (salle des fêtes de St André de Sangonis), et rappelé au cours de l'Assemblée des Propriétaires du 21 juin 2016 (Salle des Condamines du Pouget), l'interruption de service donnera lieu à dégrèvement, sur le prochain avis des sommes à payer.

Le calcul de ce dégrèvement ne pourra être réalisé qu'en fin de saison, en fonction du nombre de jours d'interruption.


Revue de Presse


Remerciements

Un grand merci à Michel SULIK, qui suit régulièrement le chantier et qui réalise des photographies de grande qualité, pour l'illustration de cette communication !

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr