· 

L'ASA accueille la réunion technique de l'Association Européenne des ASA consacrée à l'analyse des financements

La réunion européenne des Associations indépendantes de gestion de l’eau se déroule ce mercredi 23 mai 2018 à Montpellier. Les membres de l’EUWMA (Union Européenne des Associations de Gestions de l’Eau), présidée par la France, s’appliquent à comparer les modes de financement de leurs projets hydrauliques dans leurs différents pays d'origine, au sein de l’Union Européenne.

C’est la seconde étape des rencontres Européennes en France, après la réunion d’Avignon en septembre dernier. Celle-ci avait donné lieu à la rédaction de la « Déclaration d’Avignon » qui vise à promouvoir par des actions concrètes et efficaces, le lien entre la gestion de l’eau et de l’énergie.

 

C’est l’ANASP (Association Nationale des Associations Syndicales de Propriétaires) qui organise cette journée thématique sur les différentes voies d’accompagnement financières de l’Europe dans la réalisation des travaux d’hydraulique agricole, en mettant en lumière les similitudes et les écarts existants dans les différents pays européens. Cette journée est préparée en concertation avec le Département de l’Hérault et les régions Occitanie et PACA afin que les travaux soient mis à profits dans les réflexions futures, notamment pour l’élaboration du  Plan de Développement Rural (PDR) qui fixera les lignes de financement régionaux pour les 6 prochaines années et dont certains sont cofinancés par l'Europe.

 

L’objectif est d'identifier, Pays par Pays, quelles sont les priorités d’accompagnement et les critères d’éligibilité retenus pour l’octroi de financements publics en provenance de l'Europe. Les partenaires Européens planchent aussi sur les conditions d’attributions et les taux d’aide propres à chaque Pays. En effet, il est constructif d'étudier les modalités d’attribution des aides européennes, qui se basent sur les mêmes textes pour tous les Etats membres !

Toutefois, l’objectif est plus large et veut prendre en compte l’ensemble des aides publiques, y compris nationales et locales, susceptibles d’être attribuées aux structures de type « ASA » pour chacun des différents pays européens.

Les échanges de la journée se concrétiseront par des propositions formulées auprès de la Commission Européenne.

Ce sera la troisième temps fort de l’année de Présidence française de EUWMA, avant de confier la présidence à l'Espagne.

 

Pour illustrer les cas d'études présentés pour la contribution Française, les représentants européens visiteront les ouvrages modernisés du Canal de Gignac.

 

Repères :

 

- L’EUWMA (European Union of Water Management Association) regroupe des structures de droit public, gestionnaires de l’eau et indépendantes des collectivités locales ou de l’État. L’EUWMA représente 8 600 structures couvrant plus de 55 millions d’hectares en Europe.

 

- l’ANASP (Association Nationale des Associations Syndicales de Propriétaires) fédère 3800 ASA françaises, dont les missions couvrent à la fois les champs de la gestion hydraulique (gestion des milieux aquatiques, des marais, assainissement pluvial, irrigation,..), mais également la protection contre les risque naturels (incendie, crues, érosion,…) ou la mise en valeur de propriétés (gestion des chemins et voiries, équipement agropastoral,…). Ces 3 800 ASA françaises, qui maillent le territoire, injectent chaque année 123 millions d’euros dans l’économie. Un tiers d’entre elles se situe en régions Occitanie et PACA et participent, à elles seules, à la moitié de l’activité économique des ASA nationales.

 

 

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr