Page en cours de réalisation

 

Pourquoi des extensions

Pourquoi l'ASA

lien avec le Schéma directeur de l'Irrigation du département de l'hérault

Une viticulture locale qui souffre du stress hydrique

La viticulture de la vallée de l’Hérault, à l'image de la viticulture méditerranéenne, souffre de plus en plus de la succession d'années chaudes et sèches, qui créent un stress hydrique intense, de moins en moins compatible avec le maintien d'une qualité gustative optimale, recherchée par le consommateur.

Ainsi, depuis la levée de la contrainte réglementaire interdisant l'irrigation de la vigne, et dès les premières phases de modernisation de la desserte en eau sur le périmètre historique, de plus en plus de vignes se sont équipées en système d'irrigation goutte-à-goutte.

Ce système d'irrigation économe en eau permet de raisonner les apports en eau, de les ajuster aux stricts besoins des cépages et des caractéristiques agro-pédologiques des sols. Il permet également de pratiquer la fertirrigation: l'apport spécifique des intrants (fertilisants), en même temps que l'eau d'irrigation, diminuant d'autant l'emploi des engins agricoles et le bilan carbone de l'agriculture.

L’appartenance au périmètre syndical de l'ASA du canal de Gignac est vécue comme une aubaine pour de nombreux agriculteurs, favorisant le maintien d'une agriculture dynamique et performante, économiquement viable et autorisant le renouvellement des générations d'agriculteurs. Par ailleurs, les paysages agricoles qui en découlent créent un cadre verdoyant propice à l'activité touristique, tout en les préservant du risque incendie.

Pour autant, les secteurs bénéficiant des services de l'ASA du Canal de Gignac sont, somme toute, limités, puisque le canal de Gignac dessert une surface globale de presque 3000 ha, sur une surface globale agricole de plus de 20 000 ha (Vallée de l'Hérault). Localement, les réseaux de BRL permettent également de desservir quelques 2000 ha supplémentaires, autour de Vendémian, et en rive Droite de l'Hérault, à l'aval de Canet.

Carte des réseaux d'eau brute existants sur le bassin versant du Fleuve Hérault (carte issue du Schéma Directeur Départemental Hérault Irrigation 2018-2030)

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr