· 

Mise en chomage des réseaux de distribution

Traditionnellement, la saison d'irrigation prend fin autour du 15 octobre, pour permettre la mise en œuvre des travaux d'entretien hivernaux (faucardage et débroussaillage de la végétation sur les banquette du canal principal et aux abords des canalettes, curage des réseaux de transport et de distribution, réparation des ouvrages béton, ...).

Cette année, la sécheresse estivale qui semblait vouloir se maintenir en automne, posait question quant à un éventuel allongement de la période d'irrigation. Cette question a été présentée aux membres du conseil syndical, réunis en séance le mardi 9 octobre dernier.

Les intempéries de la semaine 41, qui représentent un cumul de plus de 70 mm, permettent aujourd'hui, d'envisager une coupure du service selon le planning habituel.

Ces intempéries, qui ont généré une crue sur le fleuve Hérault, au droit de notre seuil (le fleuve est passé de 7 m3/s environ, à plus de 150 m3/s pendant le pic de crue de jeudi après-midi) ont d'ailleurs occasionné une coupure temporaire des stations de pompage et du service des arrosages. Cette coupure est liée aux procédures de mise en sécurité des ouvrages, en cas de forte pluie: elle permet de délester les débits d'eau circulant dans les réseaux, afin de ne pas créer d'inondation ou de débordement sur le périmètre de l'ASA. Mais la vitesse de circulation de l'eau dans les canaux, induit des effets, sur le périmètre, avec quelque retard, selon qu'on se situe à St Jean de Fos ou à Tressan (il faut 30 à 35h pour constater l'effet d'une manœuvre à la prise d'eau sur le secteur de Tressan!).

Le service des irrigations sera donc coupé, à compter du lundi 15 octobre prochain, à condition que de nouvelles intempéries ne nous obligent pas à mettre les ouvrages en sécurité. MétéoFrance annonce, en effet, de fortes précipitations pour la journée de dimanche 14 octobre, et si celles-ci sont trop intenses, le service des arrosage pourrait être coupé prématurément, sans remise en route avant le printemps prochain.

 

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr