· 

Un chantier d'envergure pour la sécurisation électrique de la prise d'eau

Mardi 26 février, à 10h, c'est un oiseau un peu inhabituel qui survolait les installations de l'ASA dans les gorges de l'Hérault... L'hélicoptère de la société Hélibéarn n'aura mis qu'un petit quart d'heure à transporter en rive gauche les 3,7 km de câble nécessaires à la connexion des stations de Belbezet et de la Combe du Cor, pour la sécurisation électrique de la prise d'eau du canal.

Pour la suite du chantier, ce sont 13 agents de la société AMDEC, Eiffage Chamayou et de l'ASA qui ont œuvré, à pied, dans le tunnel, pour dérouler et mettre en place ces câbles: un chantier titanesque, si l'on pense que les travaux de préparation du tunnel sont en cours depuis 2 semaines, pour positionner les supports et qu'ils vont se poursuivre quelques jours encore, pour fixer le matériel.

Un vol, à l'origine du chantier

L'armoire des panneaux solaires, intégralement dépouillée
L'armoire des panneaux solaires, intégralement dépouillée

Ces "grands travaux" ont du être dépêchés d'urgence, suite au vol inqualifiable qui a été perpétré pendant les congés de Noël, au cours duquel, l'ensemble des installations de production photovoltaïque, batteries, installations électromécaniques ont été pillées (voir photos).

Le vol a fait l'objet d'un dépôt de plainte en gendarmerie.

Pour autant, une solution pérenne devait être mise en place, pour restaurer la fonctionnalité du site de supervision avant la mise en eau des réseaux, prévue traditionnellement début mars...

Une date de mise en eau encore imprécise

Le chantier de sécurisation est mené tambour battant, profitant d'une météo exceptionnellement clémente, facilitant la mise en œuvre des travaux.

Pour autant, la mise en eau du réseau de transport de l'ASA ne pourra avoir lieu que lorsque le tunnel sera totalement opérationnel. Il est trop tôt, actuellement, pour se prononcer sur la date de remise en eau des réseaux ( il est nécessaire de compter, encore, entre 4 et 6 jours de travail à sec, dans le tunnel).

En fonction, la date de rétablissement du service aux adhérents, traditionnellement fixée au 15 mars, pourrait connaitre quelques jours de décalage.

Une information complémentaire sera transmise sur ce site, lorsqu'une date sera fixée.

L'ASA vous remercie pour votre compréhension.

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr