· 

Démarrage du service des arrosages

Le service des arrosages commence traditionnellement au 15 mars de chaque année.

Pour ce faire, la préparation des réseaux nécessite environ 15 jours de tests, pour notamment vérifier qu'il ne soit pas apparu de fuites au cours de l'hivernage et de l'entretien annuel des ouvrages. Ainsi, les équipes sont traditionnellement mobilisées à 100%, à partir du 1er mars, pour tenir les délais.

Cependant, cette année, deux évènements majeurs sont venus perturber ce planning.

Tout d'abord, la réalisation des travaux d'envergure, dans le tunnel des gorges de l'Hérault (voir actu du 27 février): jusqu'au 1er mars, une dizaine d'agents étaient encore présents dans le tunnel pour finir d'accrocher le câble électrique d'alimentation de la prise d'eau, suite au vol inqualifiable opéré au cours de l'hiver. Le tunnel constituant le tronc commun de notre Canal, il est impossible de commencer les opérations de mise en eau du périmètre si ce tronçon est inutilisable. Le tunnel a été libéré en fin de semaine 9.

Ensuite, malgré ces 2-3 jours de retard, la mise en eau du canal principal s'est faite normalement et sans encombre majeure, au cours de la semaine 10. Mais celle-ci a mis en évidence de sérieuses fuites sur le secteur d'Aniane, ainsi que sur le secteur du Pouget. Ces constats ont nécessité la coupure de l'alimentation de la rive Gauche, depuis Aniane, dès lundi 11 mars, pour permettre une réfection express des maçonneries impactées. Considérant le temps minimal de séchage des bétons employés, l'eau a été remise progressivement sur la rive gauche entre mercredi 13 et vendredi 15 (il faut compter environ 25 à 30h pour que l'eau atteigne l'aval de la rive gauche, distante de près de 27 km du pont du diable).

En parallèle, les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour mettre en eau le maximum de réseaux, gravitaires et basse-pression, sur la rive droite.

Malheureusement les quelques épidémies qui trainent, encore ont diminué les forces vives de l'ASA, ramenant l'effectif des gardes à 1, ce qui a ralenti d'autant plus, la bonne tenu du planning.

A la date du 15 mars, les réseaux gravitaires et basse pression sont en service et l'eau a atteint le fond de la rive gauche. Dans ces conditions, l'intervention du prestataire, chargé de la mise en service des stations de pompages, a du être décalée aux journées de lundi 18 et mardi 19 mars.

Les stations de pompage seront donc remises en service en début de semaine prochaine, si aucune casse ne vient perturber le bon fonctionnement des réseaux.

 

Depuis le début de semaine, de nombreux messages de mécontentements ont été transmis à l'ASA, sous toute forme, déplorant une mise en service trop tardive...

Il est cependant nécessaire de rappeler que la première quinzaine de mars est une période de mise en eau progressive des installations, sans que le service soit accessible aux adhérents. De trop nombreuses manipulations de vannes et de réseaux ont, cependant lieu, au cours de cette période, par des personnes trop pressées de bénéficier du service.

Ces comportements sont très pénalisants pour le travail des agents car ils ralentissent la correcte mise en eau des réseaux, et empêchent la bonne réalisation des opérations, pour un impact collectif majeur. Un peu de discipline profiterait à tous !

 

A compter de la semaine prochaine, n'hésitez pas à signaler toute anomalie de fonctionnement de votre point de livraison au garde canal de votre secteur, ou sur le portable d'astreinte.

 

Rappel des coordonnées:

- Marc DELAHAYE: 06.24.92.17.81

- Tom LECOMTE: 06.24.92.17.79

- Clément BRENGUES: 06.24.92.17.80

- Astreinte (24h/24): 06.24.92.17.82

 

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr