· 

Arrêt temporaire de la filtration sur Lagamas et St Jean de Fos

Depuis le 25 juin, les équipes de l'ASA sont sur le pont pour assurer le bon fonctionnement de la station de pompage de St Jean de Fos, qui dessert les parcelles irriguées sur les communes de St Jean de Fos et Lagamas.

A l'origine du dysfonctionnement, une augmentation subite et sans précédent des débits produits par la station de pompage, en lien avec les fortes chaleurs, l'augmentation de l'évapotranspiration des plantes (ETP), le manque de précipitations,... mais également en lien avec des comportements individuels peu économes (irrigation à la raie sur les branchements sous pression, sur-irrigation, ...). En parallèle, les fortes chaleurs favorisent l'eutrophisation des milieux aquatiques et le développement exponentiel des algues (Hérault et canaux).

En situation normale, la station de pompage, débite entre 350 et 400 m3/h, et filtre l'eau à une taille de 150 microns (filtration compatible avec les installations goutte-à-goutte).

Cependant, depuis une semaine, la station peine à filtrer l'eau.

Des dispositifs complémentaires ont été disposés dans le canal principal pour ajouter un niveau de dégrillage supplémentaire (filtration grossière en amont des installations habituelles, pour capter les algues en dérive).

Les équipes techniques ont procédé à 2 démontages intégraux des filtres de la station pour les nettoyer manuellement, en date du 26 juin et du 4 juillet (intervention provoquant l'arrêt total du service pendant plusieurs heures).

Malgré cela, chaque redémarrage de station a conduit à de nouveaux colmatages.

En effet, à chaque arrêt de la station, de nombreuses installations d'irrigations restent ouvertes, voire même, de nouveaux branchements sont ouverts intégralement, pour provoquer des irrigations à la raie...

A chaque essai de démarrage, la station a atteint des débits de pointe de 550 à 600 m3/h, l'empêchant d'assurer le contre-lavage normal de ses filtres.

Devant cette situation, et face à l'impossibilité d'assurer un service des arrosages normal, la station de pompage de St Jean de Fos fonctionne en mode dégradé, sans filtration depuis le samedi 6 juillet à 8h.

Le fonctionnement normal sera rétabli dès que les consommations observées seront compatibles avec le fonctionnement normal des installations.

Par ailleurs, une attention particulière (fermeture temporaire des points de livraison) est portée sur les parcelles irriguées à la raie, afin qu'elles ne désorganisent pas l'ensemble du service.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr