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Etat du service sur les réseaux syndicaux

Le service des arrosages a subi quelques dysfonctionnements au cours des 10 derniers jours, dont la majorité sont, aujourd'hui, solutionnés.

A l'origine de ces perturbations, c'est essentiellement l'épisode caniculaire de fin juin qui a provoqué l'affolement des irrigations sur le périmètre.

Le 1er juillet dernier, le cumul des volumes desservis par l'ensemble des stations de pompage (soit 1000 ha environ, c'est-à-dire 1/3 du périmètre) a atteint la valeur de 30 500 m3 !

C'est le record de desserte jamais atteint depuis 2015, et qui se manifeste précocement dans la saison.

Un tel niveau de consommation a créé des avaries d'alimentation, notamment sur les fins de rives, sur les secteurs de Ceyras en Rive droite et du Pouget et Tressan en Rive gauche.

Sur St Jean de Fos, les consommations appelées sur le périmètre ont saturé la capacité de filtration de la station (et surtout la capacité de décolmater les filtres collectifs), provoquant la dégradation du service : depuis samedi 6 juillet, l'eau distribuée n'est pas filtrée.

Sur l'ensemble des secteurs, les agents de l'ASA ont été très fortement mobilisés et ont renforcé leurs contrôles pour faire la chasse au gaspillage et contrôler le bon respect des tours d'eau (secteurs desservis gravitairement).

Les usagers susceptibles de mobiliser de gros débits instantanés (irrigants en aspersion ou par couverture intégrale), ont été sollicités afin de répartir au mieux leurs irrigations dans le temps, et éviter les a-coups de consommations sur les réseaux. Ainsi, pour limiter les forts marnages sur le canal principal, les producteurs de semences ont été autorisés (et encouragés) à arroser leurs cultures de jour comme de nuit, pour lisser leurs consommations quotidiennes.

Les usagers "industriels", bénéficiant de réservoirs de stockage (carriers) ont été invités à mobiliser la capacité de réserve de leurs lacs, pour stopper temporairement leurs prélèvements sur les réseaux et réserver l'eau du canal aux seuls arrosages et irrigations.

C'est grâce à l'ensemble de ces efforts, collectifs, que l'ASA parvient à assurer le service des arrosages auprès de ses 4200 adhérents. Saluons le succès de cette démarche collective et gageons que chacun reste vigilant à une utilisation économe et harmonieuse de l'eau sur le périmètre !

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

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