· 

Renforcement du controle des tours d'eau sur les réseaux gravitaires

Le démarrage de la saison d'irrigation, le 16 mars dernier, s'est fait dans des conditions particulières au regard des mesures sanitaires imposées par la gestion de l'épidémie de COVID.

Ainsi, jusqu'au 11 mai, le service a été assuré en réduisant les interventions à l'essentiel et en mobilisant le moins possibles d'agents sur les ouvrages.

Depuis le 11 mai, cependant, et à l'approche de conditions climatiques estivales, il est nécessaire de rétablir la bonne organisation des arrosages, permettant une répartition de l'eau équitable entre les usagers.

Ainsi, les fontainiers en charge de la bonne organisation des arrosages, ont pour consigne d'appliquer les tours d'eau de façon ferme, sur les réseaux gravitaires.

Les horaires d'ouverture et de fermeture des rigoles ont été affichés sur chaque départ de rigole, pour assurer l'information des usagers concernés (qui ont d'ailleurs reçu leur bulletin d'arrosage par voie postale, en début de campagne). Si l'eau ne parvient pas au point de livraison au début des horaires d'arrosage, il faut contacter le fontainier de secteur. Un nouvel horaire peut alors être fixé en fonction des disponibilités du planning des arrosages et en fonction des possibilités du réseau.

Il est rappelé que le temps d'arrosage affecté à une unité foncière est calculé en fonction de la surface souscrite, sur les bases d'une allocation de 5 heures d'eau par semaine et par hectare.

Dans le cadre des parcelles de jardin ou de maraichage, et pour les cultures sensibles à la sécheresse, il est fortement préconisé aux usagers soumis au tour d'eau, de s'équiper de systèmes de stockage individuels pour assurer des apports d'eau aux plantes, entre 2 tours d'eau.

L'organisation des arrosages selon le cahier des arrosages permet à tous les usagers de bénéficier du même service, qu'ils soient situés en tête de réseau (Aniane, St Jean de Fos) ou en fin de réseau (Tressan, Ceyras).

Il est donc de la responsabilité de chacun de respecter le temps d'arrosage qui lui est confié.

En cas d'usage non conforme de l'eau, de non respect du tour d'eau, de dépassement du débit autorisé, de gaspillage de l'eau, des pénalités de 335 à 840 € sont prévues au Règlement de Service (pénalités doublées en cas de récidive).

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sylvain LINDEMANN (vendredi, 29 mai 2020 09:31)

    Bonjour,
    je n'ai pas reçu de courrier en début de campagne sur les tours d'eau. Comment puis-je savoir si ma parcelle est concernée par ces tours d'eau ?
    Merci d'avance de votre réponse.
    Cordialement,
    Sylvain Lindemann
    11 rue sous les Aires
    34725 St André de Sangonis

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr