· 

La manipulation malintentionnelle d'un ouvrage de régulation crée une avarie sur 5 communes du périmètre, à l'aval de Gignac

Mercredi 10 juin en fin de journée, une personne mal-intentionnée a manipulé l'ouvrage de régulation du Grand Canal situé au lieu dit les Fourches, à Gignac.

En conséquence, l'ensemble du flux a été dirigé sur la rigole qui traverse la route départementale pour desservir le secteur de Dourmettes / Estagnol, dont la montée en charge aurait pu causer de sévères dégradations sur les ouvrages syndicaux et sur les propriétés voisines.

Par ailleurs, la circulation de l'eau, dans le Grand Canal, a été totalement interrompue à l'aval de l'ouvrage, avec la mise à sec progressive des tronçons situés à l'aval, impactant la distribution sur les communes de Popian, Pouzols, Le Pouget, Tressan et Puilacher.

La libre circulation de l'eau a été rétablie par les agents en charge de la surveillance des réseaux, au cours de la journée de jeudi 11 juin, après que ceux-ci aient été mobilisés intempestivement pour mettre en sécurité des installations et gérer les multiples alarmes liées à l'interruption du service, avant d'identifier l'origine de l'avarie.

Cet évènement fâcheux, et dont les conséquences sont lourdes pour l'ensemble des usagers impactés, est puni par le Règlement pour le Service des Arrosages et la Police du Canal : la pénalité encourue, pour manipulation des ouvrages syndicaux, va de 837 à 1680 € pour chaque infraction constatée. L'infraction peut également faire l'objet de poursuites pour opposition à l’exécution de travaux publics, voire pour destruction, dégradation ou détérioration d'un bien d'utilité publique ou appartenant à une personne publique (art 433-11 et 322-2 du code pénal).

Il est donc rappelé que la manipulation des ouvrages ("bec de canard", "modules à masques", "vanne à niveau aval constant (AVIS)", "batardeaux",...) est strictement réservée aux agents de l'ASA ou aux agents des entreprises dûment habilitées par elle. Tout contrevenant sera puni.

Le service des arrosages est en cours de rétablissement sur les secteurs impactés, mais les secteurs les plus au Sud (Le Pouget, Tressan) devraient subir l'avarie jusqu'en fin de journée vendredi 12.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Honsek à Cambous (vendredi, 12 juin 2020 17:33)

    Bonjour Nous ne semblons pas concernés par ce problème mais l'eau sous conduit à Cambous est interrompue depuis ce matin ! sans information .....
    Combien de temps pour le rétablissement Merci

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr