· 

Arret de la filtration sur la station de St jean de Fos

Les consommations observées sur la station de St Jean de Fos, entre lundi 22  et vendredi 26 juin, ont nécessité la mise en sécurité de la station, en coupant la filtration collective dans la nuit de vendredi à samedi.

En effet, fonctionnant à un régime de 3000 à 4000 m3/j, la station a atteint, en quelques jours, un régime de 10 000 m3/j, soit un débit instantané de plus de 500 m3/h, constituant la limite de sa capacité. A un tel régime, la filtration collective nécessite un contre-lavage de filtre toutes les 10 min (au lieu de 5 à 10 contre-lavages quotidiens en période "normale").

Dans ces conditions, et pour ne pas risquer d'endommager la station (le colmatage des filtre crée des pics de pression qui fragilisent dangereusement les canalisations de la station et les contre-lavages trop fréquents endommagent les électrovannes de contrôle), la filtration collective a été suspendue jusqu'à ce que les consommations retrouvent des niveaux raisonnables.

Faisant suite aux difficultés observées au cours de l'été 2019, la station de St Jean de Fos a fait l'objet d'investissements complémentaires, au cours de l'hiver dernier, pour augmenter de 50 % la surface de pré-filtration de l'eau (mise en place d'un module de pré-filtration supplémentaire dans le canal principal, soit environ10 000 € d'investissement). Pour autant, le fonctionnement normal de la station s'établit à 400 voire 450 m3/h (quelques pointes en saison à 480 m3/h). Les débits observés au cours de la semaine passée sont bien trop importants et traduisent une irrigation très intense.

Seule une irrigation raisonnée, un contrôle des volumes apportés (ou un contrôle du temps d'irrigation), et la mise en place de systèmes d'irrigation économe (goutte-à-goutte) sont susceptibles de solutionner durablement le problème de fonctionnement de la station de St Jean de Fos...

Il est également important d'adapter les irrigations aux conditions climatiques: adaptation des irrigations à l'Evapotranspiration réelle, arrêt des irrigations en cas d'eau boueuse ... Pour mémoire, le week-end du 13 et 14 juin, alors que l'Hérault était en crue à plus de 800 m3/s et que l'eau était boueuse et fortement chargée en limon, les consommations observées ont atteint près de 80 m3/h sur la station, soit près de 5000 m3 distribués dans le week-end, créant autant de risque de colmatage et de dommages sur les installations.

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr