· 

Plus de 50 ha de parcelles urbaines converties sous pression, dans la zone urbaine de St André de Sangonis

Les trois quarts du périmètre desservi par l'ASA du Canal de Gignac sont des parcelles à usage agricole. A ce titre, pour le financement de ses travaux de modernisation, l'ASA bénéficie principalement des aides du Fonds Européen pour le développement de l'Agriculture (FEADER), en contrepartie des subventions nationales versées par la Région, le Département et/ou l'Agence de l'Eau (intervention au titre des économies d'eau). Les investissement sont, ainsi, financés à hauteur de 80% et le reste à charge pour l'ASA s'élève à 20%.

A contrario, la modernisation de la desserte, en secteur exclusivement urbain, n'est pas facilement subventionnable (sauf lorsque les parcelles urbaines sont imbriquées dans les les zones agricoles), et la conversion de la desserte est supportée par l'ASA, sauf lorsque des parcelles changent d'usage: lorsqu'une parcelle agricole est transformée en lotissement, c'est le propriétaire-aménageur ou le lotisseur, qui est chargé de la réalisation de la desserte des nouveaux lots, selon le cahier des charges imposé par l'ASA. Dans cette situation, l'ASA porte la maitrise d’œuvre des travaux et réalise, sur ses ressources internes, toutes les études de dimensionnement des réseaux et le suivi des travaux.

Sur le secteur urbain de l'Est de St André de Sangonis, la création du lotissement du Peyrou, il y a quelques années, a permis d'engager une négociation avec le lotisseur : celui-ci refusait de poser des tuyaux pour une desserte en basse-pression, qu'il jugeait trop onéreux. En effet, leur diamètre était surdimensionné, car  imposé par la situation géographique (lotissement situé en amont des réseaux de desserte) et topographique du lotissement (secteur à faible pente, nécessitant de limiter au maximum les pertes de charge en ligne). Pour assurer la bonne desserte des, presque, 200 villas projetées, ainsi que la continuité hydraulique pour les secteurs situés à l'aval, le compromis a consisté à réaliser une station de pompage au niveau du Rond-Point de l'ancien LIDL. La mise sous pression présente en effet, l'avantage de réduire le cout des réseaux, tout en garantissant un meilleur service pour les adhérents.

Les travaux récents d'aménagement du nouveau LIDL, ainsi que l'aménagement de la rue de la République et des Bleuets, ont permis à l'ASA d'optimiser le fonctionnement hydraulique d'un quartier de près de 50 ha, soit 555 villas, jusqu'à la rue de carabottes : les réseaux qui fonctionnaient encore de façon gravitaire ou sous basse-pression ont ainsi été convertis, comme le présente la carte présentée ci-dessus.

A l'échelle de la commune de St André, il reste aujourd'hui une vingtaine d'hectares de zones urbaines alimentées de façon gravitaire et une trentaine d'hectares en partie modernisée (service des arrosages en eau continue, mais pas encore surpressé).

Les études pour la modernisation intégrale des secteurs de St André de Sangonis et Ceyras ont été attribuées au bureau d'étude CCEC, qui commencera à travailler sur les scenarii de modernisation d'ici juin 2021 (rendu des études en juin 2022).

Ainsi, d'ici 3 à 4 ans, l'ensemble de la rive droite sera convertie en service sous pression.

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr