· 

Montage des dossiers AGILOR ou CICAGRI pour les membres concernés par l'Extension des HERMES

 Information concernant les nouveaux membres de l'ASA, ayant engagé des parcelles, en 2020, dans le cadre de l'extension des HERMES, sur les communes de Bélarga, Campagnan, Puilacher, Plaissan, St Pargoire et Tressan.

 

Les travaux d'Extension du réseau syndical, réalisés au titre de l'extension des HERMES, représentent un investissement de 3 838 000 € HT, financés à 80% par le FEADER, la Région Occitanie et le Département de l'Hérault. Conformément aux accords définis entre l'ASA et le groupement de caves de la Vicomté d'Aumelas (à l’initiative du projet d'extension, en 2011), la part non financée des travaux est intégralement portée à la charge des nouveaux souscripteurs. Il s'agit d'un montant de 767 600 € HT, à répartir sur l'ensemble des surfaces concernées par les nouveaux ouvrages d'irrigation.

 

Pour faciliter le recouvrement de cet autofinancement, l’ASA a négocié avec les établissement bancaires susceptibles de proposer des facilités de crédits auprès de la profession agricole (Crédit Agricole du Languedoc et CIC), pour envisager le montage de dossiers de financements de type AGILOR ou CICAGRI.

 

En novembre 2021, l’ASA a été rendue éligible à la distribution des prêts AGILOR et CICAGRI, pour les avis des sommes à payer relatifs aux travaux d'investissement. Ces dispositifs permettent de décaisser immédiatement les fonds pour l’ASA, tout en étalant les remboursements pour les agriculteurs, sur les périodes pouvant aller jusqu’à 10 ans, avec la possibilité de différer le premier remboursement de plusieurs mois : ainsi le remboursement du prêt, pour l’agriculteur, peut commencer après la mise en service des réseaux d’irrigation. Les taux de financement sont variables selon la durée de remboursement, mais s’établissent autour de 1%.

 

La négociation a également permis d’activer le principe « d’engagement », permettant de verser les fonds à l’ASA, avant la livraison des bornes d’irrigation, soit directement à l’émission de la facture.

 

Les dossiers de demande de prêt doivent être réalisés par l’ASA (inutile de contacter votre banque pour le montage des dossiers : c’est l’ASA qui doit les réaliser).

 

Les avis des sommes à payer, qui déterminent pour chaque souscripteur, le montant de sa quote-part d'investissement, sont en cours de mise sous plis chez notre prestataire, et devraient être distribués la semaine du 27 au 31 décembre.

Pour certains, qui souhaiteraient faire leur demande de prêt AGILOR ou CICAGRI avant le 31 décembre 2021, les avis des sommes à payer risquent d'arriver trop tard. A titre d'information, et pour vous permettre d'anticiper le montage de votre dossier, les avis des sommes à payer ont été transmis par mail, à tous les membres dont nous possédions les coordonnées mail, le vendredi 17 décembre.

 

Aussi, dans l’éventualité où vous souhaiteriez monter votre dossier AGILOR ou CICAGRI avant le 31 décembre 2021, il est nécessaire de prendre contact au plus tôt, avec nos services, pour organiser la signature des dossiers de demande de prêt, avant le 31 décembre.

Une permanence va être effectuée au siège de l’ASA, pour vous accueillir, malgré la fermeture des bureaux :

 

Pour tout montage postérieur au 1er janvier 2022, nous vous accueillerons aux horaires habituels, au siège de l’ASA, dès la rentrée de janvier.

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr