· 

Les intempéries du week-end dernier retardent la mise en service des réseaux

Depuis le 26 février dernier, les équipes de l'ASA sont à pied d’œuvre pour organiser le démarrage de la saison d'irrigation: mise en eau des réseaux de transport, test des stations de pompage, colmatage des fuites ,  etc...

Malheureusement, les intempéries du week-end dernier (177 mm de précipitations cumulées entre le 11 et le 13 mars, sur la station météo de St Jean de Fos et idem sur l'amont du bassin versant) sont venues jouer les trouble-fête...

En effet, en cas d'élévation du niveau de l'Hérault au dessus de la cote 74.70 m NGF au seuil de la Combe du Cor, un dispositif mécanique se déclenche pour mettre en sécurité le tunnel de l'ASA (un flotteur déverrouille une vanne guillotine, qui obstrue alors l'entrée du tunnel, pour stopper la circulation de l'eau dans les ouvrages : un débit au-delà de 5m3/s pourrait endommager sévèrement les ouvrages plus que centenaires).

Le dispositif de sécurité s'est déclenché le samedi 12 mars à 6h du matin.

Dans l'après-midi du 12 mars, le niveau de l'Hérault continuant de monter, c'est au niveau du seuil de Belbezet que le fleuve a débordé dans le Canal, provoquant un afflux d'eau boueuse dans les canaux. L'ensemble des stations de pompage du périmètre a alors été mis à l'arrêt, et l'ASA a actionné les ouvrages de délestage au niveau du Pont du Diable. L'objectif de ces mesures est d'éviter que la boue n'envahisse et colmate les canalisations.

Depuis lundi 14 mars, avec l'arrêt des précipitations, les agents de l'ASA surveillent activement le comportement du fleuve Hérault, pour remettre, au plus vite, en service les ouvrages syndicaux.

Actuellement, jeudi 17 mars au matin, le niveau du fleuve à la prise d'eau est encore trop haut de quelques centimètres, pour libérer la vanne de crue.

Le service sera rétabli au plus vite, dès que les conditions le permettront.

Les services de l'ASA vous remercient d'avance pour votre compréhension.

 

Retrouvez ci-dessous, en image, les photos de la crue du 14 mars 2022 (photos issues des outils de supervision de l'ASA)

 


Retour en image sur les évènements du week-end du 11 au 14 mars 2022

Images de la crue, depuis la station de supervision de Belbezet, dans les gorges de l'Hérault


Images de la crue, depuis la station de supervision de la Combe du Cor (prise d'eau de l'ASA du Canal de Gignac), dans les gorges de l'Hérault

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr