· 

Extensions : Localisation des sondages géotechniques

 

 

 

Bonjour,

 

Faisant suite aux études portées par la Vicomté d’Aumelas et la cave FONJOYA, et après acceptation du projet par les financeurs (FEADER, région Occitanie et Département de l’Hérault), l’ASA du canal de Gignac porte actuellement les projets de création de 2 nouveaux périmètres irrigués :

- un sur les communes de Campagnan St Pargoire St Pons de Mauchiens (projet jusqu’à présent dénommé sous l’intitulé « Scénario 5 »), qui est le prolongement du projet Scénario 4C – LES HERMES en cours de travaux.  

- un sursur les communes de St Félix, St Guiraud, St Saturnin, Jonquières St André, Ceyras Arboras et Montpeyroux (projet jusqu’à présent dénommé sous l’intitulé « 3SFM »). 

Le printemps 2022 sera l’occasion de conduire les études complémentaires (études environnementales, études topologiques, études géotechniques, négociations foncières, … ) pour finaliser le tracé définitif des conduites et la localisation des bornes.

 

A l’issue de cette phase d’études, le dossier de consultation des entreprises sera publié sur la plateforme des marchés publics, pour recruter les entreprises qui réaliseront les travaux de pose de réseaux et de création de la station de pompage. L’objectif de démarrage des travaux est fixé à l’automne 2022, pour un objectif de réception fixé à l’automne 2023. Selon le planning objectif, les réseaux seront mis en eau pour la campagne d’irrigation 2024.

 

Dans les prochains jours et les prochaines semaines, les intervenants sélectionnés pour mener les études vont donc intervenir intensément sur le terrain :

 

       -          Les levés topographiques sont en cours (intervention de l’entreprise DGEMA et CEAU)

 

       -          Des naturalistes ont été missionnés pour identifier les contraintes environnementales (entreprise BIOTOPE sur les 2 périmètres).

 

       -          De façon plus impactante, des sondages géotechniques sont nécessaires pour déterminer les types de sol dans lesquels se feront les tranchées, ainsi que la tenue des sols, et l’appréciation de la possibilité de réemployer les matériaux des tranchées pour le remblai, etc…

 

L’ASA a ainsi missionné l’entreprise FONDASOL qui intervient les prochaines semaines sur les 2 périmètres.

 

Les sondages consistent en la réalisation de sondages à la tarière, ou de « trous » à la pelle mécanique (largeur 50 cm, longueur 2-3m, profondeur 2.5 m) qui seront rebouchés et compactés.

 

Quel que soit le type de sondage, ceux-ci seront réalisés en tournière ou sur des délaissés de parcelles.

 

Les terrains impactés seront remis en état.

 

Les cartes ci-dessous précisent l’implantation prévisionnelle des sondages, le long du tracé prévisionnel des canalisations. L’implantation est indicative et le géotechnicien pourra être amené à déplacer les sondages de quelques mètres en fonction des conditions locales et des observations des sols.

 

 L’ensemble des acteurs sera vigilant à ne pas perturber les travaux agricoles, ni à endommager les cultures. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension, et pour le soutien que vous apporterez au succès du projet.

 

 

 

Flavie LEFEBVRE,

 

    Responsable Travaux Neufs et Patrimoine

 

travauxneufs@asagignac.fr

 

Port 07.64.39.10.58

 

PROJET 3SFM

Projet 3SFM carte 1 : ST FELIX

Projet 3SFM carte 2 : CEYRAS

Projet 3SFM carte 3 : St Saturnin

Projet 3SFM carte 4 : Jonquières

PROJET SCENARIO 5

Projet Scénario 5 carte 1 

St Pargoire - St Pons

lieu-dit : Rieutort à Montmau

Projet Scénario 5 carte 2

St Pargoire - St Pons

lieu-dit : Montmau/La Pile à Racadies/Bonne Frech

 

Projet Scénario 5 carte 1 

St Pargoire - St Pons

lieu-dit : Rieutort à Montmau

 

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr