· 

Le comité départemental de suivi de la ressource place le bassin versant du fleuve hérault en alerte

Le comité de gestion de la ressource en eau (ou comité sécheresse) du département de l’Hérault a été réuni le 11 juillet 2022. Les quelques précipitations du mois de juin, conjuguées à la recharge tardive des nappes dues aux fortes pluies du mois de mars n’ont pas suffi à contrebalancer les fortes températures et la hausse des prélèvements associés. Même si, au niveau des nappes souterraines, la situation n’est pas pour l’instant alarmante, avec des niveaux proches de ceux attendus à cette saison, la situation sur l’ensemble des cours d’eau du département est beaucoup plus tendue, avec des assecs inédits pour la saison sur certains secteurs. Selon les prévisions de Météo-France pour les prochains jours, les températures devraient rester au-dessus des normales de saison, et peu de précipitations sont attendues.

Ainsi, le préfet de l’Hérault a notamment placé en alerte les bassins versants de l’Hérault (Hérault amont, Lergue et Hérault aval).

Les mesures associées au niveau d'alerte sont les suivantes:

  • le remplissage des piscines privées est interdit
  • le lavage des véhicules publics ou privés en dehors des stations professionnelles est interdit
  • les bornes et fontaines en circuit ouvert doivent être fermées
  • l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins potagers et d'agrément est interdit entre 8h et 20h
  • l'arrosage des terrains de sports et d'entrainement est interdit entre 8h et 20h
  • l'arrosage des golfs est interdit entre 8h et 20h
  • les activités industrielles doivent limiter leur consommation d'eau
  • les ICPE soumise à autorisation doivent respecter les dispositifs s'appliquant en cas de sécheresse, contenus dans leurs arrêtés

 

L'arrêté cadre sécheresse du département de l'Hérault ne prévoit pas, au stade de "l'alerte", de mesures de restriction sur l'usage agricole.

Par ailleurs, l'ASA du Canal de Gignac dispose de son propre plan de gestion de crise, activé lorsque l'ASA n'est plus en mesure de restituer le Débit Réservé au droit de sa prise d'eau, dans les gorges de l'Hérault.

Pour autant, la situation hydraulique du fleuve Hérault est suffisamment inquiétante pour que toutes les actions d'économie et d'usage rationnel de l'eau soient mise en place, dès maintenant, sur le périmètre syndical de l'ASA. Les gardes assermentés de l'ASA ont pour consigne de relever toute infraction au règlement, afin de faire face à tout gaspillage ou mauvaise utilisation de l'eau brute.

Constituent notamment des infractions, au sens du Règlement pour le Service des Arrosages et la Police du Canal  :

  • le fait de ne pas respecter son tour d'eau ou son temps d'arrosage (pour les personnes soumises au tour d'eau, ayant reçu un bulletin d’arrosage en début de saison)
  • le fait de gaspiller l'eau en arrosant les routes et voiries
  • le fait d'arroser à la raie lorsque la desserte en eau est assurée sous pression au point de livraison
  • le fait de prélever illégalement de l'eau dans les réseaux syndicaux, pour en faire usage sur des parcelles non engagées au périmètre syndical
  • etc...

Pour toute question relative à l'utilisation de l'eau brute à partir de votre point de livraison, merci de contacter les services de l'ASA: 04.67.57.50.21 ou 06.24.92.17.82 en cas d'urgence.

Pour suivre l'évolution de la situation départementale, cliquez ici (site de la Préfecture).

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr