· 

Rappel: activation du plan de gestion de crise sur le périmètre de l'ASA du Canal de Gignac

Faisant suite une tension particulièrement intense sur le fleuve Hérault, et parallèlement aux mesures adoptées par arrêté préfectoral en date du 25 juillet dernier (voir article ici), le Conseil Syndical a activé le plan de gestion de crise de l'ASA, applicable lorsque l'ASA n'est plus en mesure de restituer le Débit Réservé au droit de sa prise d'eau, au lieu-dit de la Combe du Cor, dans les gorges de l'Hérault.

L'arrêté de restriction, voté par le Conseil Syndical, et qui s'applique à partir du lundi 1er Août 2022, consiste en une alternance d'arrosage entre les secteurs amont et aval du périmètre.

Le tableau ci-dessous synthétise les jours d’irrigation autorisés, en fonction de la localisation des parcelles. Pendant les jours d'irrigation, l'eau peut être utilisée sans distinction d'horaire, mais dans le respect des droits d'eau habituels, à savoir :

  • pour les parcelles desservies de façon gravitaire et soumises au tour d'eau: le temps d'arrosage hebdomadaire est fixé par le bulletin d'arrosage transmis en début de saison. Le temps d'arrosage est proportionnel à la surface souscrite et ne peut pas excéder 5h par hectare et par semaine.
  • pour les parcelles desservies en eau continue sous basse-pression ou sous pression, les forfait volumétriques annuels sont fixés par les bases de répartition des dépenses de 2015 et s'élèvent à :
  1. pour les parcelles agricoles : 1000 m3/ha et par an (sauf cultures spécialisées soumises au tarif gros consommateur: le forfait volumétrique est multiplié par une coefficient 2 ou 3 en fonction du tarif appliqué)
  2. pour les parcelles non agricoles de 0 à 499 m² : 78 m3/an
  3. pour les parcelles non agricoles de 500 à 999 m2 : 130 m3/an
  4. pour les parcelles non agricoles de 1 000 à 1 999 m² : 140 m3/an
  5. pour les parcelles non agricoles de 2 000 à 2 499 m² : 150 m3/an
  6. pour les parcelles non agricoles supérieures à 2 500 m²: 617 m3 / ha  et par an

Les gardes assermentés de l'ASA sont chargés de relever les infractions au règlement, et les infractions au présent arrêté de restriction. Constituent notamment des infractions, au sens du Règlement pour le Service des Arrosages et la Police du Canal  :

  • le fait de ne pas respecter son temps d'arrosage
  • le fait de gaspiller l'eau en arrosant les routes et voiries
  • le fait d'arroser à la raie lorsque la desserte en eau est assurée sous pression au point de livraison
  • le fait de prélever illégalement de l'eau dans les réseaux syndicaux, pour en faire usage sur des parcelles non engagées au périmètre syndical
  • le fait de ne pas respecter les mesures d'alternance fixées par l'arrêté de restriction

 

Pour toute question relative à l'utilisation de l'eau brute à partir de votre point de livraison,

merci de contacter les services de l'ASA : 04.67.57.50.21 ou 06.24.92.17.82 en cas d'urgence.

 

Télécharger
Arrêté Secheresse ASA GIGNAC du 25 07 2022
Arrêté sécheresse pris par le Conseil Syndical Exceptionnel du 25 07 2022
SecheresseArrete-ASA220719.pdf
Document Adobe Acrobat 480.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Martin (mardi, 02 août 2022 09:00)

    Votre décision est importante
    Elle devrait s'inscrire dans un nouveau plan économe d'utilisation des ressources en eau
    La situation ne semble pas avoir été comprise par toutes et tous
    La création de piscines privées devrait faire l'objet d'une réglementation beaucoup plus stricte

  • #2

    CHANTAL ORANGE (jeudi, 04 août 2022 21:01)

    Bonjour, je comprends ces mesures dans une période de sécheresse mais 4 jours sans arroser les potagers je trouve cela ridicule. Un jour sur deux ou sur trois aurait été plus judicieux!!
    CDLT

  • #3

    DELVAL (vendredi, 05 août 2022 07:58)

    Bonjour j'ai la même réflexion que Chantal. Il eût été plus judicieux d'alterner l'arrosage. Autre remarque vous allez décompter également les jours sans eau de l'abonnement n'est ce pas ?

  • #4

    Pat (vendredi, 05 août 2022 08:40)

    Cette arrêté est pour tout le mois d'août ?
    Y aurait-il un allègement des tarifs ?

  • #5

    Céline (vendredi, 05 août 2022 14:32)

    Bonjour,
    Ayant eu la même réflexion que Chantal et Delval, je me suis renseignée. Le temps d'acheminement de l'eau lors du basculement des réseaux est très long, donc si l'alternance était tous les jours, l'eau n'aurait jamais le temps d'arriver jusqu’à l'aval avant d'etre rebasculée vers l'amont. Il faut techniquement ces trois jours pour pouvoir distribuer une quantité d'eau correcte sur un demi-reseau.

  • #6

    Vincent (vendredi, 05 août 2022 23:02)

    Pour répondre à ceux qui s'interrogent sur l'allègement des tarifs.
    Les tarifs sont calculés pour permettre à l'ASA d'entretenir les canaux et les diverses installations qui permettent le transport et la distribution de l'eau jusqu'à votre pôint de livraison.
    Si l'ASA baisse les tarifs parce qu'il y a la sécheresse, pensez-vous que la baisse sera compensée par des euros qui tomberont du ciel ou pensez vous qu'il est inutile d'entretenir les canaux et les installations ?

  • #7

    Yves (vendredi, 12 août 2022 12:12)

    En réponse au message de Vincent du 05.08.2022, certes votre réponse est logique. Pour info en 4 ans il y a eu une sacré augmentation (même pour les secteurs qui étaient en basse pression contrairement aux autres et sans dégrèvements) espérant que les frais de secrétariat ne vont pas augmenter également sur le prochain avis de paiement…..

  • #8

    Yves (vendredi, 12 août 2022 12:16)

    Moi j’ai une interrogation sur les « gardes » chargés de faire appliquer les arrêtés. Certes c’est contraignants vu le nombre de communes qui viennent de rattacher cette année mais…… comment peut on autoriser une commune qui, par le biais de sa balayeuse s’autorise à nettoyer les trottoirs au karcher branché sur ce véhicule, à défaut de donner un coup de balai voit souffleur �� à l’ère où on nous parle de « gestes » que tout le monde fasse de même et qu’il n’y ai aucun compromis. 2 poids 2 mesures ou c’est tout le monde à la même enseigne……

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr