· 

La manipulation malintentionnelle d'un ouvrage de régulation crée une avarie sur 5 communes du périmètre, à l'aval de St André

A plusieurs reprises, la semaine dernière et ce week-end, une personne mal-intentionnée a manipulé l'ouvrage de régulation du Grand Canal situé au lieu dit Lagarel à St André de Sangonis, en face du Garage Chapel.

En conséquence, la circulation de l'eau, dans le Grand Canal, a été totalement interrompue à l'aval de l'ouvrage, provoquant la mise à sec de tout le secteur aval, sur les communes de Saint-André Sud et Ceyras, et provoquant des avaries de distribution sur les stations de pompage et sur l'organisation du tour d'eau.

Par ailleurs, la manipulation manuelle de l'ouvrage a endommagé le système d'ouverture automatique, en plus de provoquer une montée en charge du Canal, qui aurait pu causer de sévères dégradations sur les ouvrages syndicaux et sur les propriétés voisines.

Ces évènements fâcheux, et dont les conséquences sont lourdes pour l'ensemble des usagers impactés, est puni par le Règlement pour le Service des Arrosages et la Police du Canal : la pénalité encourue, pour manipulation des ouvrages syndicaux, va de 837 à 1680 € pour chaque infraction constatée. L'infraction peut également faire l'objet de poursuites pour opposition à l’exécution de travaux publics, voire pour destruction, dégradation ou détérioration d'un bien d'utilité publique ou appartenant à une personne publique (art 433-11 et 322-2 du code pénal).

Les évènements récents ont fait l'objet d'un dépôt de plainte.

 

Il est rappelé que la manipulation des ouvrages ("bec de canard", "modules à masques", "vanne à niveau aval constant (AVIS)", "batardeaux",...) est strictement réservée aux agents de l'ASA ou aux agents des entreprises dûment habilitées par elle. Tout contrevenant sera puni.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr