Démarrage de la substitution des prélèvements sur les communes de Tressan et le Pouget: quelques perturbations possibles....

Depuis lundi 10 juillet après-midi, les parcelles situées sur la commune de Tressan et sur le Sud de la commune du Pouget (parcelles appartenant au périmètre historique et situées au sud de la Route de Sète, en rive gauche de l'Hérault) ne sont plus desservies depuis les gorges de l'Hérault, mais depuis la station de pompage de Bélarga.

De cette façon, l'ASA procède à une substitution des volumes d'irrigation, en soulageant la masse d'eau des gorges de l'Hérault (forte pression touristique, faunistique, floristique, Eau potable, etc...), et en prélevant l'eau, dans le fleuve Hérault, au niveau de la commune de Bélarga (soit plus de 35 kilomètres à l'aval).

Cette substitution a été rendue possible grâce aux travaux réalisés entre 2021 et 2022, en parallèle des travaux d’extension du secteur des Hermes. Elle est activée lorsque les débits appelés sur le secteur de Tressan et du Sud du Pouget, dépassent la capacité de la station de pompage des Viviers (station située le long du canal principal, dans la plaine entre Tressan et Puilacher).

C'est la première fois que l'ASA active cette substitution, aussi les réglages en sont pas encore totalement bien optimaux, et des perturbations peuvent impacter des points de livraison du secteur.

De la même façon, les irrigations "Andromède" (concernent le secteur extension des Hermes) prévues en fin de journée, ce lundi 10 juillet ou en début de matinée, ce mardi 11 juillet pourraient connaitre des perturbations. Les fluctuations de pression pourraient transmettre des alarmes de "sur-débit" ou de "sous-débit" de façon intempestive. En cas de perturbations trop importantes, les irrigations en cours seraient automatiquement suspendues par la Hotline. Pour les personnes concernées, merci de bien vérifier, en fin d'irrigation, les volumes réellement apportés, sur votre application.

L'ensemble des agents de l'ASA s'efforce de limiter les désagréments liés à ces modifications de service, dont l'objectif est de sécuriser la bonne desserte en eau de l'aval de la rive gauche.

Merci pour votre compréhension !

Carte des secteurs situés sur les communes de Tressan et Le Pouget, concernées par la substitution de prélèvement

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr