· 

Activation du plan de gestion de crise sur le périmètre de l'ASA du Canal de Gignac

Le 10 juillet dernier, l'ASA du Canal de Gignac procédait à la substitution d'une partie de ses prélèvements, en basculant le service des arrosages des communes de Tressan et du Sud du Pouget sur la nouvelle station de pompage de Bélarga. Cette manipulation permettait de soulager la masse d'eau des gorges de l'Hérault, en déplaçant le point de prélèvement des volumes consommés par le secteur de Tressan / Le Pouget, 35 km plus en aval, au niveau de Bélarga. Environ 300 m3/h ont ainsi pu être économisés sur le fleuve, sur un linéaire de 35 km entre la Combe du Cor et le prélèvement de Bélarga, au bénéfice des milieux et des autres usages (alimentation en eau potable, tourisme, etc...). Grâce à cette substitution, les prélèvements de l'ASA ont également pu être maintenus dans les gorges, dans le respect des règles environnementales, sans activation du plan de crise sur l'ensemble du périmètre syndical.

Cependant, depuis quelques jours, la tension sur le fleuve Hérault est extrême et le Préfet a classé le nord du bassin versant de l'Hérault en crise (voir arrêté préfectoral du 7 aout 2023 ici). La carte annexée à l'arrêté préfectoral du 7 aout 2023 est présentée ci-dessous.

Parallèlement aux mesures adoptées par l'arrêté préfectoral du 7 aout dernier, le Conseil Syndical de l'ASA s'est réuni le 8 aout et a activé le plan de gestion de crise de l'ASA, applicable lorsque l'ASA n'est plus en mesure de restituer le Débit Réservé au droit de sa prise d'eau, au lieu-dit de la Combe du Cor, dans les gorges de l'Hérault.

L'arrêté de restriction, voté par le Conseil Syndical, s'applique à partir du jeudi 10 aout Août 2023, et consiste en une alternance d'arrosage sur le périmètre.

Forts du retour d'expérience de l'été 2022, les mesures d'alternat sont dorénavant organisées par branche de distribution et non plus selon un découpage Nord-Sud. En effet, les réseaux sous-pression supportent difficilement des arrêts intégraux des stations de pompages, et les opérations de remise en service des stations sont souvent sources de grosses consommations électriques et de pics de débits, néfastes aux ouvrages et contraires à l'objectif poursuivi de réduction des consommations.

Ainsi, les mesures d'alternance distinguent :

- les secteurs sur lesquels l'irrigation sera autorisée uniquement les lundi*, mardi, mercredi et jeudi* : zone  Vert foncé

- les secteurs sur lesquels l'irrigation sera autorisée uniquement les jeudi*, vendredi, samedi et dimanche : zone Rose foncé

- les secteurs sur lesquels l'organisation des arrosages au tour d'eau est inchangée (les horaires du bulletin d'irrigation distribué en mars 2023 sont maintenues à l'identique) : zone bleue

- les secteurs sur lesquels l'organisation des arrosages au tour d'eau est modifiée pour n'être autorisée qu'entre le lundi et le jeudi (zone vert clair) ou qu'entre le jeudi et le dimanche (zone rose clair). Le temps d'arrosage, pour les parcelles concernées, reste proportionnel à la surface souscrite et ne peut pas excéder 5h par hectare et par semaine (temps d'arrosage figurant sur le bulletin d'arrosage distribué en mars).

- les secteurs faisant déjà l'objet d'une mesure d'adaptation (secteur substitué) depuis mi-juillet, sur lesquels l'irrigation est maintenue sans alternat mais sur lesquels l'irrigation doit être privilégiée de nuit: zone orange

- les secteurs faisant l'objet d'un soutien direct du Lac du Salagou, dans le cadre du Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) validé par la Commission Locale de l'Eau de septembre 2018, sur lesquels les mesures d'alternance ne s'appliquent pas (régulation pilotée directement sur les Cabines Télégérées) : zone marron

Le carte interactive des secteurs est consultable à l'adresse suivante:

https://asagignac.lizmap.com/map/index.php/view/map/?repository=avpubli&project=alternat_lizmap

La carte est consultable à partir de n'importe quel navigateur internet, sans mot de passe.

Un outil de localisation de parcelle (en haut à droite) permet d'identifier rapidement une parcelle sur le périmètre.

 

* Remarque / les journées de Lundi et Jeudi sont utilisées pour réaliser les manœuvres de vannes: le service des arrosages est donc activé ou désactivé au cours de la journée, sans engagement de l'ASA sur la période de la journée durant laquelle auront lieu les manœuvres.

 

 

L'ensemble du personnel de l'ASA est mobilisé pour maintenir un service qualitatif auprès de chaque adhérent, dans le respect des règles préfectorales et dans l’intérêt de tous.

Pour toute question relative à l'utilisation de l'eau brute à partir de votre point de livraison,

merci de contacter les services de l'ASA : 04.67.57.50.21 ou 06.24.92.17.82 en cas d'urgence.

 

Comptant sur votre compréhension et votre soutien,

Les services de l'ASA

 

Écrire commentaire

Commentaires: 27
  • #1

    honsek (jeudi, 10 août 2023 10:42)

    On comprend et l'eau est une préciosité Mais je n'ai pas situé Cambous 34725 ... Zone 7 ???donc orange ???? donc la nuit ???
    Merci pour votre éclairage

  • #2

    ASA du Canal de Gignac (jeudi, 10 août 2023 11:05)

    Bonjour
    La carte interactive qui indique les mesures de restriction sur le périmètre syndical est accessible à partir du lien cliquable mentionné dans l'article.
    Elle est accessible sur la page internet suivante: https://asagignac.lizmap.com/

  • #3

    Carpentier (jeudi, 10 août 2023 11:30)

    Bonjour
    Nous ne sommes pas impacte car pas raccorder sur Gignac cependant nous avons une parcelle avec des animaux dessus et vous annoncer cela le jeudi pour une coupure le jeudi même sympa pour les gens qui ne sont pas informer ou qui justement attendent le week end pour faire le nécessaire
    Peut être aurait il été judicieux le laisser au moins soit jusqu à la fin de la semaine ou simplement prévenir des la décision datant du 7
    Il y a des endroits où il y a des animaux et ont a pas eu le temps de prendre nos précautions

  • #4

    Viannais Philippe / Gignac (jeudi, 10 août 2023 11:44)

    Bonjour, encore une fois je ne suis pas d'accord avec votre usine à gaz qui devient ingérable... Moi je respecte déjà l'arrêté préfectoral depuis le début et il aurait été plus judicieux de baisser ou couper la pression de l'eau dans la journée et la rétablir le soir plutôt que de couper l'eau pendant 3 jours ! Avec ces chaleurs mon jardin sera mort au bout de 3 jours... Un peu de bon sens Messieurs ! Et surtout arrêtez d'étendre le périmètre d'irrigation si l'Hérault ne peu plus alimenter tous le monde chaque été !!! Vraiment vous me mettez en colère. Reprenez-vous svp. Merci. Cordialement.

  • #5

    Marc G (jeudi, 10 août 2023 12:29)

    Encore une gestion calamiteuse de cette ASA !
    On coupe l'eau mais on fait payer plein pot de manière unilatérale autoritaire sur les particuliers !
    Avec des augmentations de prix incroyable il y a peu de temps !
    MERCI ET BRAVO �

  • #6

    Bourdaloue jacques (jeudi, 10 août 2023 12:30)

    bonjour
    je comprends les restrictions mais il faut distinguer les gros comsommateurs
    type viticulteurs et les proprietaires de piscines
    moi j'arrose uniquement mes arbustes et mes fleurs entre 20h et 7h
    cordialement
    jb

  • #7

    Carre Séverine (jeudi, 10 août 2023 13:24)

    Bonjour
    Vous pourriez prévenir les gens une journée avant de couper l'eau pour que l'on puisse arroser la veille. Tous les ans vous augmenter le prix de l abonnement et plus les années passent plus l'eau est coupée au moment où nous en avons le plus besoin. Pourquoi continuez vous à étendre le réseau de distribution si le réseau ne le supporte pas ? En attendant tous le monde paient l abonnement.......
    Je trouve votre façon de faire un peu cavalière.

  • #8

    Jardins partagés St André de sangonis (jeudi, 10 août 2023 18:23)

    Merci pour l information on est toujours averti au dernier moment restrictions le jour même génial pour les jardins

  • #9

    Résident gignac (jeudi, 10 août 2023 18:57)

    Chaque année ça va être la même chose vous croyez que j’ai le temps pour vérifier si nous sommes lundi où mardi pour arroser mon jardin arrête de nous prendre pour des vaches à lait par contre pour le paiement du canal nous ne nous en parler pas
    Cordialement Mme B

  • #10

    PAUL. GIGNAC (jeudi, 10 août 2023 19:38)

    J'espère que sur la prochaine facture vous nous deduirez les jours de coupure. (Lol c'est perdu d'avance)

  • #11

    Jérôme Simon (jeudi, 10 août 2023 19:49)

    Pour le jeudi sur la zone vert foncé, c'est jusqu'à jeudi minuit? La zone est déjà coupée nous sommes encore jeudi 19h20.
    L'eau est précieuse, et il va bientôt falloir faire des choix de bons sens, la boire et permettre d'alimenter les populations en premier lieux. Je ne participe jamais aux réunions par manque de temps, mais lorsque je constate que sur les parcelles dites non agricoles, pavillonnaires, les améliorations en hautes pressions on été réalisées dès le début du programme, alors que en zone agricole on est encore en basse pression sur des secteurs (gravitaire), ce qui limite une utilisation efficace de l'eau, autant en goutte à goutte qu'en micro aspersion... Je ne veux saouler personne, mais il faut dire qu'il faut de l'eau pour boire, mais il en faut encore plus pour produire un fruit ou un légume. Deux points vitaux!!

  • #12

    Dominique Serri (jeudi, 10 août 2023 21:01)

    Sur zone verte foncée, l’eau est déjà coupée jeudi à 11h30. Manœuvre de fermeture des vannes dès le jeudi matin en fait, il faut donc le supprimer des jours d’arrosage ce sera plus correcte pour les utilisateurs

  • #13

    Ber (jeudi, 10 août 2023 22:08)

    Mail non reçu !

  • #14

    Rouquette (jeudi, 10 août 2023 22:59)

    Je suis en "zone Vert foncé" et normalement ce jeudi j'aurais dû avoir de l'eau mais ce matin pas d'eau.
    C'est vraiment abusé !!!
    J'espère que sur la facture les jours de fermeture seront déduit.



  • #15

    Matéo Rémy Aniane (vendredi, 11 août 2023 10:42)

    Bonjour j ai fait des efforts, pour économiser l ,eau arroser le soir ou la nuit résultats vous coupez l eau pendant trois jours mon jardin vas crevé déplus pourquoi vous allonger l étendue d arrosage alors que vous savez très bien que vous ne pouvez pas étendre indiffiniment l eau.d arossage

  • #16

    Résident (vendredi, 11 août 2023 11:20)

    Bonjour
    Déjà je vais rétablir une vérité nous ne sommes pas tout le temps à remettre de l'eau dans les piscines tous les jours et heureusement .Vous vous trompez de combat et de direction.Par contre même si je n'ai pas de jardin je rejoints la personne qui dit effectivement que 3 jours sans eau tout va brûler.Il faut revoir votre planning de coupure il y a sûrement mieux à faire pour éviter ce genre de problématique après c'est pas nouveau . Je rejoints aussi la personne qui avance que avant de continuer à agrandir le réseau pour faire de l'argent il serait plus judiciable de finir de moderniser le réseau existant car il y a encore énormément de petit canneaux en service dans les vignes ou l'eau se perd !!Et pendant ce temps là facture augmente il y a 20 ans je payais 50 euros et aujourdhui nous en sommes pas loin des 200 euros et j'utilise encore moins le réseau qu'il y a 20 ans, normal tout ça commence à sentir l'arnaque .Les arrosages en plein milieu de journée chez nos amis les maréchers et je parle pas des champs de mais une aberration total dans notre région mais cela rapporte plus d'argent pour le bio carburant.
    Mettez des compteurs et vous allez voir que l'eau sera moins gaspillez tout simplement mais le flou artistique arrange desfois peut etre
    . Messieurs et dames il va falloir vous retrousser les manches et faire mieux car la pilule a de plus en plus de mal à passé.Mais pour l'année prochaine je vais installer un compteur rien que pour avoir une idée de ma consommation et je pense qu'il risque d'y avoir des surprises. Les chiffres parlent d'eux même.
    Bonne journée

  • #17

    Cb (vendredi, 11 août 2023 12:59)

    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas d'eau alors que la zone rose devrait avoir de l'eau jeudi,vendredi,samedi et dimanche si j'ai bien compris ! Cdlt

  • #18

    Fons yves Aniane (vendredi, 11 août 2023 15:09)

    Bonjour,
    Concernant la manip des vannes, combien de temps faut-il pour effectuer cet exercice ? Faut-il une journée, une heure ou quelques heures ? Qelles sont les raisons de l'impossibilité de fixer une heure approximative de l'ouverture ou de la fermeture de ces vannes ?
    Pourquoi ne pas priviliéger une alternance sur 2 jours ? Est-ce trop contraignant ?
    Pourtant cela nous faciliterai la vie et préserverait les cultures et les jardins.
    N'est ce pas là, des réponses que sont en droit d'obtenir tous les usagers de l'asa ?
    Pourquoi agrandir le réseau si les ressources ne sont pas suffisantes ? le partage oui , évidemment mais seulement quand c'est possible.
    Quant aux commentaires qui opposent professionnels et particuliers, ils ne servent à rien !
    Mettre à niveau sa piscine grâce à l'asa n'est pas gourmand en eau et préserve l'eau potable.
    Pour finir, je suis surpris que personne n'est relevé le système de vote mis en place pour l'agrandissement du réseau. Ce système ne laissait aucune chance à une éventuelle opposition.
    Sur ce, et en espérant des réponses je vous souhaite une excellente journée. Cdlt

  • #19

    Rémi GIGNAC (vendredi, 11 août 2023 15:28)

    Il faut savoir que tous les adhérents du canal de Gignac qui ont du 15 mars au 15 octobre l'eau en continu
    que ce soit de façon gravitaire ou sous pression(bien souvent des terres agricoles qui ont été transformées en lotissements) sont avantagés par rapport à ceux qui bénéficient d'un tour d'eau une fois
    par semaine que ce soit de nuit ou de jour ; ces adhérents sont souvent ceux de la première heure et l'aménagement de lotissements ou l'extension de réseaux se fait à leur détriment .
    si vous plantez quelques plans de légumes en bordure de votre vigne ,ce n'est pas trois jours sans arrosage mais sept et ce durant toute la saison !!!!!!!!!!.Bonne journée .Cdlt

  • #20

    Sylvain LINDEMANN (vendredi, 11 août 2023 18:23)

    Bonjour,
    comme beaucoup de monde je comprends les restrictions. Je m'y adapte, avant même les coupures.
    Cela étant, il est paradoxal de mettre en place ces restrictions, et dans le même temps, de continuer à vouloir étendre le périmètre d'irrigation ! Moins il y a de ressource, et plus vous augmentez le nombre de parcelles y ayant accès : par conséquent et logiquement, il y aura de plus en plus de coupures. Incompréhensible, à part bien entendu multiplier les cotisations.
    Par ailleurs, prévenir le jour-même de la coupure pour 4 jours d'affilée n'est pas correct.
    Et il est dommage de ne pas avoir été entendu lors des dernières coupures, où nous avons été nombreux à demander de privilégier 1 jour sur 2 ou 2 jours sur 4, car 4 jours de suite sans eau, les plantations les plus fragiles, certains légumes et les pelouses vont mourir. Alors cela vous demanderait davantage de manipulations des vannes, mais contrairement à l'année dernière où vous le dites vous-mêmes (les réseaux sous-pression supportent difficilement des arrêts intégraux des stations de pompages), les stations ne seront plus arrêtées, donc du temps de gagné.
    N'oubliez pas que c'est un service, donc il faut qu'il soit rendu, surtout vu le montant des cotisations.
    Cordialement.

  • #21

    Marcot (samedi, 12 août 2023 08:42)

    Bonjour
    Nous n’avons plus d’eau. La réouverture est prévue quand?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  • #22

    Marcot (samedi, 12 août 2023 18:50)

    Je suis favorable pour la mise en place de compteur car nous utilisons l’eau à bon escient.
    Je vous remercie de prendre note de cette remarque car nous payons chaque année de plus en plus cher au profit de personnes qui abusent sur la consommation.

  • #23

    HONSEK (dimanche, 13 août 2023 19:15)

    suggestion malheureuse ... faites un jardin en bordure de vignes ...il y en a qui n'ont pas créé de sillons et l'eau coule la où elle n'a rien à y faire Comment est ce possible autant de betise et d'égoisme

  • #24

    Marie (lundi, 14 août 2023 08:48)

    Plus d'eau depuis jeudi sur Pouzols ! Ma parcelle est située sur une couleur où justement je dois avoir de l'eau du jeudi au dimanche !
    Nous sommes lundi, 8h40 et toujours pas d'eau ! Alors que le technicien dastreinte ma certifié que l'eau serait a nouveau ouverte sur Pouzols dès 8h15 aujourd'hui ! Dois je craindre le pont du 14 août ? In fait comment ? On utilise l'eau potable ? Ou est la logique de restriction et préservation de l'eau ???? Payera t'on les jours non fournit en eau du canal ??? Qu'elles sont les bonnes tranches horaires pour chacun ???

  • #25

    Syl34 (mercredi, 16 août 2023 21:39)

    On pourrait être averti quand même ! Quelqu'un connait un autre style de contrat que l'opérateur arrête à ses clients sans aucune contrepartie ???

  • #26

    Fab34 (dimanche, 20 août 2023 10:33)

    Bonjour,
    Eau du canal coupée, quand on paye une prestation et qu'elle n'est pas respectée, le prix devrait en conséquence être diminué au prorata ! du vol comme tout en ce moment !
    Cordialement.

  • #27

    martin (lundi, 28 août 2023)

    bonjour,
    la situation des ressources en eau n'est pas nouvelle
    il serait toutefois souhaitable de distinguer les petits utilisateurs, particuliers (sans piscine, et petits jardins potagers ) d'avec les professionnels de tout types de cultures et notamment les VITICULTEURS
    ces derniers doivent être invités à changer de cépages et penser à l'évolution de leurs cultures
    le VIN, si bon soit-il, n'est pas une priorité vitale ,quand il sera trop tard, ce sont les petits qui paieront la note

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr