· 

L'intégralité du bassin versant du fleuve hérault est placé en crise

La situation hydraulique du fleuve Hérault ne cesse de se dégrader et le Préfet, par arrêté Préfectoral du 17 aout 2023, renforce une nouvelle fois les restrictions en plaçant l'intégralité du fleuve Hérault en situation de crise.

La carte annexée à l'arrêté Préfectoral du 17 aout est présentée ci-dessous (titre: La sécheresse dans le département au 10 aout 2023)

En situation de crise, l'arrêté Cadre sécheresse indique,notamment, que :

  • les prélèvements à usage agricole permettant l'irrigation à la raie* doivent être réduits de 50 %
  • les prélèvement à usage agricole permettant l'irrigation en goutte-à-goutte* doivent être réduits de 30 %
  • l'arrosage des jardins potagers est interdit entre 8 h et 20 h
  • l'arrosage des pelouses et espaces verts est interdit
  • le remplissage et la vidange des piscines privées est interdit
  • l'arrosage des terrains de sport est interdit, sauf terrains d'entrainement ou de compétition d'enjeu national ou international

*Ces critères sont liés au fait que l'ASA a défini un plan de gestion de crise validé par les services de la police de l'eau, pour les parcelles de son périmètre. En absence de plan de gestion (c'est-à-dire, hors périmètre de l'ASA), l'irrigation des cultures est interdite, sauf pour les jeunes plantations, pour les arrosages de sauvegarde en arboriculture, et pour les semenciers (sous contrainte de respecter les doses maximales suivantes: 20 mm /semaine pour le sorgho semence, 20 mm /semaine pour le tournesol semence et 25 mm/semaine pour le mais semence).

Sur le périmètre syndical, les mesures d'alternat sont en place depuis le 10 aout dernier (voir article). La carte des alternats est consultable ici.

Grâce à ces mesures, l'ASA a diminué ses prélèvements sur la ressource de façon significative, d'environ 300 l/s (soit presque 1 100 m3/h, soit environ 26 000 m3 par jour).

Une nouvelle réunion du Conseil Syndical est programmée la semaine prochaine pour analyser le fonctionnement des ouvrages et adapter, si besoin, les mesures en cours.

 

Pour rappel: 

  • au regard de la longueur des réseaux (8 km de tronc commun + 15 km de rive droite + 27 km de rive gauche), ainsi que des temps de circulation de l'eau dans les réseaux de transport (environ 1m/s), il n'est pas possible de proposer un calendrier d'alternat basé sur le principe "1 jour sur 2". Dès le 4 mai (voir article), nous sensibilisions l'ensemble de nos membres sur les difficultés qui semblaient se profiler au démarrage de la saison 2023, et sur l'intéret de se munir, à titre individuel, de cuves de stockage.
  • les jours de bascule (lundi et jeudi), l'ensemble des équipes est mobilisé sur le terrain pour réaliser les manœuvres de vannes nécessaires à l'application des mesures d'alternat. Cependant, les ouvrages nécessitent un temps de réaction et de stabilisation plus ou moins long (voir point précédent). Ainsi, il n'est pas possible de communiquer sur un horaire de rétablissement /  suspension du service
  • Depuis le 10 aout, l'ASA constate la dégradation de nombreux ouvrages, la casse de cadenas, la tentative d'ouverture de vannes qui devraient être maintenues fermées. Ces dégradations sont contre-productives et pénalisent globalement l'ensemble du collectif (perte de temps, gaspillage d'eau, impact financier...)
  • Comme indiqué dans toutes les communications relatives aux projets d'extension, les nouveaux périmètres irrigués sont intégralement compensés par des lâchers du Salagou, dans le cadre d'autorisations validées par la police de l'eau et les instances de partage de l'eau . Il n'y a donc aucune connexion, ni aucune concurrence, entre les prélèvements dédiés au périmètre historique et ceux dédiés aux périmètres des extensions:
    • le périmètre historique, qui représente 3000 ha, est alimenté à partir d'un point de prélèvement autorisé en 1882, localisé dans les gorges de l'Hérault, au lieu dit de la Combe du Cor. Ce prélèvement est soumis au maintien du débit réservé et fait l'objet d'un plan de gestion de crise.
    • le périmètre récemment créé, à partir d'un prélèvement à Bélarga (secteur des HERMES), est intégralement compensé par des lâchers du Lac du Salagou, tel que validé dans le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) de septembre 2018, et tel qu'organisé dans le cadre d'une convention de lâchers signée en juin 2023 entre le Département de l'Hérault (propriétaire du barrage du Salagou) et l'ASA
    • Les deux points de prélèvement sont distants d'environ 35 km.

Gardons en tête que la situation à laquelle nous tentons tous de faire face est liée à une pénurie d'eau sur la ressource, liée à une absence de recharge hivernale : les agents de l'ASA ne sont pas responsables de cette pénurie, et l'ensemble des équipes est mobilisé pour partager, dans les meilleures conditions, l'eau disponible.


Pour suivre l'évolution de la situation départementale, cliquez ici (site de la Préfecture).


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    BRUNET Aniane (vendredi, 18 août 2023 09:58)

    Certainement pas facile de gérer cette ressource en eau, d'autant que le périmètre d'exploitation s'est accru et que la ressource tend à diminuer ! Concerné par la possibilité d'irrigation du lundi au jeudi (secteur Barrières Basses) je ne m'explique pas qu'hier au soir (jeudi) je n'ai pas eu d'eau, ce qui sous entend que, dans cette période de canicule annoncée, je n'en aurai pas jusqu'à lundi prochain et qu'au moment de la manœuvre des vannes je serai obligé de nettoyer, (déboucher) comme à chaque fois mon arrivée d'eau, le problème étant récurrent dans la mesure ou je suis en queue de réseau sans qu'aucun bac de décantation n'ait été prévu à l'installation de ce réseau !
    Serons nous au moins dégrevé des périodes où nous n'avons pas d'eau ?

  • #2

    De BON Hubert (vedredi 18 août 2023 12:04) (vendredi, 18 août 2023 12:07)

    Saint-André-de-Sangonis, canalet: Même problème que Madame Ariane Brunet: hier je n'avais plus d'eau hier jeudi entre 20h00 et minuit dans la canalet, et ce depuis midi
    Est-ce que l'on peut m'expliquer pourquoi?
    Bon courage aux agents du canal dans cette période difficile.

  • #3

    ORANGE Chantal (lundi, 21 août 2023 08:40)

    Je comprends tout à fait la situation de la crise de l'eau mais, tout de même remettre l'eau à partir du début d'après-midi comme vient de me le dire un agent que je viens d'avoir au téléphone me semble un peu exagéré!! du coup nous ne pouvons procéder à l'arrosage qu' à partir du lundi midi ou début d'après midi (en pleine chaleur ce qui n'est pas productif du tout) cause ouverture des vannes, vannes qui pourraient être ouvertes dès le petit matin me semble t-il. En fait ce qui fait 2jours et demi d'arrosage au lieu de 3 sur la semaine, c'est mieux que rien me direz vous! mais il faudrait annoncer les choses comme elles sont et non pas dire du lundi au mercredi.
    Peut on m 'expliquer pourquoi les vannes ne sont pas ouvertes dès le lundi matin? Tout le monde doit s'adapter........

  • #4

    Viannais Gignac (mardi, 22 août 2023 09:06)

    Bonjour, bien sur nous sommes des privilégiés par rapport à ceux qui n'ont pas le canal, mais ce n'est pas une raison pour faire plus que l'arrête préfectoral... Couper l'eau trois jours ne donne pas d'économie d'eau en ce qui me concerne car j'arrose et je stock beaucoup plus qu'en temps ordinaire ou j'arrosais en appoint tous les soirs après 20h... Comme vous le préconisez dans votre bel article, j'ai "investi" dans une cuve de 1000 litres qui m'a couté 150 EUR + 50 EUR de frais de livraison. Autant vous dire que votre facture annuelle est déjà payée donc ne me l'envoyez pas svp. En ce qui concerne le nouveau périmètre d'irrigation qui est alimenté "uniquement" par le lac du Salagou, je vous propose d'aller sur le site du Midi Libre d'aujourd'hui ou il y a un bel article sur ce lac qui nous informe que son niveau est au plus bas et même il stipule qu'il n'y a pas eu de lâché ou turbinage depuis le mois d'octobre 2022... CQFD ! Je suis désolé mais il n'y aura pas assez d'eau pour tout le monde dans les années prochaines alors il faut césser de nous mentir. Bonne journée. Cordialement

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr