· 

Mise en chomage hivernal des réseaux de l'ASA

Traditionnellement, la saison d'irrigation prend fin autour du 15 octobre, pour permettre la mise en œuvre des travaux d'entretien hivernaux : faucardage et débroussaillage de la végétation sur les banquettes du canal principal et aux abords des canalettes, curage des réseaux de transport et de distribution, réparation des ouvrages béton, opérations d'entretien et de maintenance sur les ouvrages, ...

Cette année, la campagne d'irrigation sera clôturée le lundi 16 octobre à première heure : les arrosages et irrigations restent possible jusqu'au dimanche 15 octobre au soir.

Pour l'hiver, veillez bien à assurer la protection de vos points de livraison contre le gel : les robinets et l'ensemble du dispositif contenu dans le regard de branchement sont la propriété de l'ASA, mais sont placés sous la garde des propriétaires-usagers, qui restent responsables financièrement des éventuelles dégradations. Il appartient donc à chaque propriétaire de se prémunir contre les risques de gel et de dégradation (isolation polystyrène à privilégier par rapport à la laine de roche, mise hors d'eau des points bas, ...).

Pour mémoire, les travaux d'entretien du canal principal et du tronc commun sont réalisés mécaniquement (gyrobroyeur, épareuse, pelle mécanique) dans le cadre d'un marché public de travaux, confié au groupement d'entreprises Environnement Bois Energie et Carceller. Tous les dispositifs de prélèvement par crépine, autorisés par l'ASA doivent être retirés par leurs propriétaires, préalablement au démarrage des travaux, prévu pour la fin du mois d'octobre. Les servitudes de passage le long des ouvrages doivent également être accessibles aux engins (pour rappel, les ouvrages de transport sont protégés, sur leurs banquettes, de chaque coté du canal, par une bande de servitude, consistant en une bande de 4 m non clôturée, non plantée et non construite sur laquelle aucun dépôt gênant le passage ne doit être fait. La bande de libre passage est prise sur terrain plat située à partir du bord extérieur des berges du canal lorsque le terrain est plat, ou à partir du bord du talus bordant le canal, le cas échéant).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Bonnier jacques (lundi, 16 octobre 2023 08:55)

    En promenant hier j'ai pu constater une importante concentration de poissons à un siphon sur la commune d'Aniane en direction du tènement des bruyères.
    Avec l'arrêt du canal cette multitude impressionnante disparaîtra.
    Est-il possible de prévenir une association de pêche pour essayer de sauver ce qui peut l'être ?
    Cordialement
    J.B

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr